UN VOLET ROULANT PERMET-IL D’AMÉLIORER SON ISOLATION THERMIQUE ?

Vous souhaitez être conseillé dans l’achat de vos volets roulants et vous aimeriez qu’ils vous permettent d’optimiser l’isolation thermique de votre habitation ? Que ce soit pour répondre à un projet de construction ou de rénovation, choisir le matériel qui correspond le mieux à vos besoins vous permettra de réduire votre consommation énergétique 

Spécialiste en volets roulants, brises-soleil orientables et portes de garage depuis plus de 70 ans, FLIP vous accompagne dans tous vos projets. Fabricant français parmi les leaders du marché, nous répondons ici à toutes vos interrogations en matière de volets roulants et notamment en ce qui concerne l’isolation de votre habitat.

 

COMMENT UN VOLET ROULANT RENFORCE VOTRE ISOLATION ?

 

Des volets roulants vous permettront toujours d’optimiser l’isolation de votre maison, en créant une paroi supplémentaire devant vos baies vitrées. En été, votre installation vous permettra notamment de conserver de la fraîcheur à l’intérieur de votre maison. En hiver, de retenir la chaleur et de contenir le froid à l’extérieur. Pour l’environnement, pour votre bien-être, mais aussi pour votre portefeuille, la mise en place de volets roulants est un atout.

Les fenêtres sont responsables de déperditions d’énergie de l'habitation. Pour éviter ces pertes thermiques sans passer par la case « travaux », investir dans l’installation de volets roulants est une solution facile. Ils vous permettront non seulement de garder la maison au frais l’été (-5°c par rapport à la température extérieure*) mais aussi de faire baisser votre facture de chauffage l’hiver (jusqu'à 22% d'économies de chauffage*).

 

COMMENT AGIT LE VOLET ROULANT SUR VOTRE ISOLATION ?  

 

Les volets roulants vont venir créer une lame d’air entre l’extérieur et l’intérieur de votre habitation lorsqu’ils sont fermés. C’est cette lame d’air qui va faire « bouclier » contre le froid et diminuer les pertes de chauffage (voir ci-contre). Par voie de conséquence, l’élément primordial pour améliorer les performances thermiques de ses baies restera avant tout de s’équiper de volets roulants d’une part, et de pouvoir les ouvrir et fermer simplement d’autre part, peu importe où l’on se trouve. Le couple « solutions domotiques » et « volets roulants » répond parfaitement à ceux qui souhaitent optimiser les performances thermiques de leur habitation et leur confort.

 

QUELS MATÉRIAUX DE VOLETS ROULANTS CHOISIR POUR OPTIMISER VOTRE ISOLATION ?

 

ALUMINIUM OU PVC POUR RENFORCER LES PERFOMANCES THERMIQUES DE MON VOLET ROULANT ?

 

Le choix du matériau de votre volet roulant a une incidence sur l’isolation de votre maison, une attention toute particulière doit donc y être portée.

En plus d’être constitués d’une matière plastique non thermo-conductrice, les volets roulants en PVC possèdent une structure alvéolaire extrudée qui comprend des cavités remplies d’air, ce qui les positionnent naturellement comme d’excellents isolants. Et ce, pour un budget qui sera le plus économique. Le PVC est idéal dans le cadre de fenêtres ou de surfaces de petites ou moyennes dimensions. 

Reconnus pour leur résistance, leur rigidité et leurs possibilités de personnalisation, les volets roulants en aluminium sont plus esthétiques et durables. Sur le plan de l’isolation, l’aluminium conduit plus facilement la chaleur ou le froid. Mais pour associer les atouts de l’aluminium aux besoins d’isolation, nous avons spécialement développé la lame alu thermique 9mm : elle présente le meilleur coefficient thermique du marché avec un Delta R de 0,27. Elle se compose de 2 faces distinctes enveloppant une structure isolante. Si la face extérieure est laquée pour conserver l’esthétique de votre façade, en revanche sa face intérieure se compose d’une couche isolante grise. Ainsi, avec ces lames, vous conciliez esthétique, rigidité, durabilité et isolation thermique !

 

Par ailleurs, les lames ne font pas tout ! Le caisson du volet roulant peut aussi être une source de déperditions thermiques. Mais il existe plusieurs solutions pour y remédier. Si vous avez un coffre en bois, il existe des coques isolantes pour gagner en performances thermiques ET acoustiques. S’il s’agit d’un coffre PVC, il existe aussi des solutions en mousse pour limiter le passage de l’air et gagner en performances thermiques ET acoustiques. Si vous recherchez la solution la plus aboutie parmi nos produits en matière d’isolation, cliquez-ici pour découvrir le réno isol, et veillez à lui associer une solution domotique pour le contrôler à distance !

 

COMMENT MESURE-T-ON LES PERFORMANCES THERMIQUES DE SES VOLETS ROULANTS ?

 

Qu’il s’agisse de volets roulants en aluminium ou de volets roulants en PVC, chacun des modèles présentés par FLIP vous procureront une protection efficace contre les conditions climatiques extérieures (pluie, neige…), ainsi que d’autres avantages : une sécurité accrue, une occultation et une isolation phonique confortable, une personnalisation très riche, mais aussi des possibilités domotiques pratiques au quotidien… En termes d’isolation thermique, plusieurs paramètres en dehors des matériaux peuvent intervenir dans l’optimisation de vos volets roulants. Pour évaluer les performances de votre produit, certains critères peuvent être relevés et analysés.

 

LES COEFFICIENTS À RELEVER POUR MIEUX COMPRENDRE L’ISOLATION THERMIQUE DE VOS BAIES

 

Plusieurs coefficients peuvent être analysés pour mieux sélectionner vos menuiseries et les volets roulants qui doivent y être associés.

  • L’indice Ug vous indiquera notamment la conductivité thermique de votre vitrage et donc les déperditions d’énergie entre la partie intérieure et extérieure.
  • L’indice Uf, quant à lui, indique la performance thermique de votre cadre. Ce sont généralement les fenêtres qui possèdent un cadre en PVC qui atteignent les meilleurs résultats.
  • Enfin, vient l’indice Uw, qui représente la conductivité thermique globale de votre baie.

Pour ces trois coefficients, plus le chiffre est petit, plus votre installation est performante.

Chez FLIP, nous proposons des modèles de blocs-baie qui combinent fenêtre et volet roulant pour une isolation thermique optimale. Comme les tabliers de nos volets roulants possèdent également une résistance thermique à part entière, on obtient un coefficient qu’on nomme Delta R. A l’inverse de l’indice Uw, plus le delta R est élevé, meilleure est l’isolation !  Avec un delta R de 0,27, nos lames thermiques sont les plus isolantes de notre offre et même sur le marché français !

Le delta R vient donc naturellement s’ajouter à l’Uw, pour vous donner le coefficient global de votre fenêtre : car un volet en position fermé associé à une fenêtre, améliorera la performance de la fenêtre. On appelle ce coefficient volet+fenêtre alors Uws (Window Shutter).

Pour profiter des meilleurs produits en termes d’isolation, nous vous invitons à consulter les modèles de notre gamme. Nos équipes et nos partenaires revendeurs pourront vous accompagner à découvrir ceux qui présentent les meilleurs coefficients !

 

LES AUTRES PISTES POUR OPTIMISER L’ISOLATION THERMIQUE DES VOLETS ROULANTS

 

De nombreux critères peuvent influencer les performances thermiques de votre volet roulant. En dehors des matériaux, la couleur peut notamment avoir son importance.
Les couleurs sombres ont tendance à diffuser l’énergie par rayonnement à l’inverse des couleurs claires. Opter pour des volets blancs vous permettra donc de limiter les déperditions thermiques.

Enfin, c’est surtout le choix de la pose et du système de manœuvre qui participera à améliorer les performances de votre installation. Une nouvelle fois, choisir un système domotique en ce qui concerne les manœuvres, vous permettra notamment de régler l’ouverture et la fermeture de votre installation où que vous soyez. Profitez des meilleures conditions thermiques à votre retour : choisissez de remonter vos volets lorsque le soleil rayonne sur une partie de votre façade pour réchauffer une pièce ou de les baisser lorsque la nuit tombe.

Pour la pose de votre volet roulant, il est utile de rappeler toute l’importance de faire appel à un professionnel aguerri et consciencieux. Il veillera à assurer la parfaite étanchéité de l’espace compris entre votre fenêtre et votre tablier. Ce, afin de créer le matelas d’air le plus hermétique et donc le bouclier thermique le plus performant. Facteur qui reste prépondérant sur tous les autres critères dans les calculs d’isolation.

 * Étude commandée à la société de conseil et d’études TBC par le Syndicat National de la fermeture, de la protection solaire et des professions associés.