FLIP, FABRICANT FRANÇAIS DE VOLETS ROULANTS, VOUS AIDE A MIEUX CHOISIR VOS VOLETS ROULANTS

Leader sur le marché français, FLIP est un fabricant de volets roulants made in France qui a su développer un savoir-faire unique plébiscité durant plus de 70 années. Notre expérience en matière de volets roulants nous permet de proposer chaque jour à nos clients des produits performants dotés d’un rapport qualité/prix/service qui se veut être parmi les meilleurs du marché. Attachés à vous accompagner dans vos projets de construction ou de rénovation, nous vous donnons tous les éléments pour vous aider à choisir le volet roulant qui répondra à l’ensemble de votre cahier des charges.

Ce guide vous permettra de mieux comprendre comment nous fabriquons nos produits et ainsi orienter votre choix. Nous partageons donc notre expérience avec vous, en revenant sur les éléments qui composent un volet roulant mais aussi sur ses étapes de conception et de fabrication.

 

COMMENT BIEN CHOISIR LES COMPOSANTS DE SON VOLET ROULANT ? 

 

Les volets roulants fabriqués chez FLIP se composent de plusieurs éléments ayant chacun leur importance et leurs caractéristiques propres. Le choix et l’association de ces composants ainsi que la nature même des matériaux de fabrication sont des paramètres clés pour répondre à vos besoins, votre budget et à la configuration de votre habitat.

Le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus courants dans des volets roulants. Ils présentent des caractéristiques qui leur sont propres auxquelles il faut prêter la plus grande attention pour ne pas avoir de surprise !  Aussi, la nature du projet est essentielle. En cas de construction nous chercherons généralement à déterminer si vous avez un emplacement suffisant dans l’épaisseur de votre mur pour y prévoir l’insertion du coffre de votre volet roulant. Si ce n’est pas le cas, ou dans les projets de rénovation, nous opterons pour un coffre apparent intégré devant la fenêtre. En cas de remplacement d’un volet roulant existant, il convient de voir s’il est possible de réexploiter l’espace disponible en développant un volet sur mesure pour votre projet.

 

QUELLE FABRICATION CHOISIR POUR SES LAMES POUR LES VOLETS ROULANTS ?

 

Les volets enroulables fabriqués chez FLIP se composent d’abord d’un tablier, constitué de lames en PVC, en aluminium ou en aluminium extrudé et ayant une épaisseur de 9mm ou 14mm.

Nos lames en PVC, reconnues pour leurs performances en termes d’isolation, sont avant tout économiques et particulièrement adaptées à la construction. Leurs dimensions peuvent atteindre des surfaces de tablier allant jusque 2800x2550mm. 

Nos lames en aluminium, sont, quant à elles, reconnues pour leur large choix de personnalisation et leur solidité. La rigidité propre à l’aluminium permet de faire des surfaces de volet allant jusqu’à 3800x3050mm. Nos lames en aluminium extrudé font, pour leur part, partie de notre gamme sécurité et possèdent une solidité renforcée. Elles peuvent atteindre des dimensions maximales de 3000x2550mm.

 

QUELLE FABRICATION CHOISIR POUR SON COFFRE DE VOLET ROULANT ?

 

Concernant le coffre d’enroulement du volet, il est en général composé d’aluminium, notamment pour les volets de notre gamme rénovation. Ce type de coffre nous confère à la fois une importante durabilité et un esthétisme de meilleure qualité. Autrement, les tabliers de nos volets traditionnels s’enroulent généralement dans le coffre préexistant de votre menuiserie, au sein d’un tunnel en polystyrène pour optimiser votre isolation.

Le coffre d’un volet roulant peut prendre une forme carrée, quart de rond ou à pan coupé et être posé en applique sur votre façade ou sous votre linteau. Les possibilités techniques et formes / couleurs disponibles pour votre projet peuvent varier. En voyant directement avec notre équipe de professionnels, vous trouverez à n’en pas douter, la meilleure solution esthétique et fonctionnelle pour votre projet.  

 

QUELLE MANŒUVRE CHOISIR POUR L’OUVERTURE DE SON VOLET ROULANT ?

 

Pour finir, tous les volets roulants sont équipés d’un système de manœuvre pour en assurer les ouvertures et fermetures. 

Lorsque l’on recherche un système pratique et surtout économique, alors le tirage manuel est privilégié. Chez FLIP, nous vous donnons notamment le choix du tirage direct particulièrement adapté pour les portes. Mais aussi,  du système à sangle, mieux adapté dès lors qu’il s’agit de baies de petites et moyennes dimensions (2,5m2 max). Enfin le tirage à tringle, est le système opportun pour les plus grandes ouvertures (de 3 à 6m2).

Et si vous souhaitez plus de confort et de rapidité ? Appuyer simplement sur le bouton de votre interrupteur ou de votre smartphone connecté avec nos solutions domotiques en choisissant parmi nos manœuvres motorisées filaires ou radios de marque Flip ou Somfy. Ces solutions vont vous permettre de piloter vos volets à distance. Et ainsi, optimiser au mieux les horaires d’ouverture et fermeture pour bénéficier de toutes les performances thermiques de votre volet roulant. De fait, il contribuera au mieux à l’isolation thermique de votre habitat (pour en savoir plus, cliquez ici)

 

CHOISIR DES VOLETS SPECIFIQUES POUR PLUS DE CONFORT : LES VOLETS ROULANTS SOLAIRES ET LES VOLETS ROULANTS MOUSTIQUAIRES

 


FLIP
vous offre la possibilité de choisir des volets roulants intégrant directement une moustiquaire amovible dans votre habitat. Vous pouvez la déployer pour lutter efficacement contre l’invasion des moustiques et autres insectes nuisibles. 

Notre entreprise propose également des modèles de volets roulants à énergie solaire. Ils sont dotés d’un panneau photovoltaïque pour assurer leur alimentation. Ils sont totalement autonomes sur le plan énergétique. Ils sont appréciés de ceux qui désirent faire des économies d’énergie. Mais aussi de ceux qui veulent installer plus facilement des volets roulants. En effet, aucun raccordement électrique n’est nécessaire ! Ce qui s’avère parfois plus simple en matière de rénovation.

Nous proposons même une solution 2 en 1 qui combine ces deux options solaire et moustiquaire en un seul produit : le rénolux et l’astrolux moustiquaire vous offrent un confort optimal.

 

VOLETS ROULANTS SUR-MESURE : LES ÉTAPES DE CONCEPTION ET DE FABRICATION

 

Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou de construction, un volet roulant devra être parfaitement adapté à votre projet.

Au-delà de venir optimiser votre confort et votre isolation ou d’apporter une touche de modernité à votre façade grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation, les volets roulants doivent surtout commencer par s’intégrer parfaitement à votre bâti. Mais pour cela, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Le type de produit et la pose choisie sont les éléments qui vont vous garantir à la fois la meilleure longévité pour votre produit mais aussi de pouvoir en tirer la meilleure efficacité sur le plan thermique. Une installation parfaite permettra ainsi d’éviter un entretien anormal du coffre, des rails ou du système de commande.

 

LES CONTRAINTES D’INSTALLATION CONDITIONNANT LE CHOIX DES VOLETS ROULANTS QUE L’ON PEUT FAIRE FABRIQUER

 

Comme nous l’avons vu, si un volet roulant se compose toujours d’un tablier de lames, d’un coffre et d’un système de manœuvre, de nombreuses possibilités s’offrent cependant à vous. Avant de choisir votre volet roulant, nous vous conseillons de bien déterminer vos besoins et d’établir vos priorités. C’est une étape primordiale car plusieurs critères peuvent en effet avoir leur importance comme le prix, la durabilité, l’isolation thermique et phonique, l’aspect esthétique, la sécurité... Et chacun d’eux peut orienter votre projet vers un type de volet et de pose en particulier.

Il faut préalablement définir vos contraintes d’installation : grandes baies, façade difficile d’accès, espaces réduits, présence ou non de coffres, possibilité d’insérer le coffre dans la façade… Toutes ces questions vous permettront de réaliser l’achat le plus adapté à votre situation car tous les volets roulants ne correspondent pas à ces contraintes. Tandis que d’autres ou certains matériaux vont être idéaux pour votre projet.  

Concernant le design, FLIP vous propose un grand nombre de coloris pour rendre votre installation harmonieuse avec votre façade et votre décoration intérieure. L’esthétique est donc rarement un point complexe.

Nos équipes et nos revendeurs (lien) sauront vous accompagner dans ces différentes étapes permettant d’établir un cahier des charges complet correspondant à votre habitat.

 

PRENDRE EN COMPTE VOS BESOINS / ATTENTES POUR CHOISIR LE BON VOLET ROULANT

 

Une fois votre cahier des charges déterminé avec un professionnel, il vous accompagnera donc sur les solutions qui correspondent le mieux à vos attentes. Si vous souhaitez améliorer l’isolation thermique et/ou phonique de votre maison, sachez qu’un volet roulant constituera une barrière efficace contre l’air froid et les nuisances sonores. Nous vous conseillerons notamment d’opter pour des volets roulants en PVC, qui est le matériau naturellement isolant et économique. Et ce, bien que nos modèles de volet roulant en aluminium vous proposent des solutions avec des rendements comparables mais en y ajoutant d’autres avantages esthétiques ou une solidité renforcée (en particulier lorsque vous avez de grandes surfaces de baies).

Le choix de la manœuvre sera déterminant pour votre confort à venir. Il existe de nombreuses solutions pour tous les budgets. Les volets à sangle et à treuil sont bien souvent les modèles les plus économiques du marché. Cependant, ils comprennent quelques contraintes : ce type d’installation demandera un entretien plus fréquent afin de garder le mécanisme correctement lubrifié, permettant ainsi à l’utilisateur de rencontrer un minimum de difficulté lors des ouvertures / fermetures de ses volets. Les manœuvres motorisés filaires, radio ou pilotable à distance grâce à la domotique vous permettent un confort optimal. Adaptés à tous types d’habitat, ces mécanismes vous accompagnent de longues années durant et facilitent le quotidien.

Et si vous souhaitiez réaliser des économies avec votre volet roulant ?

Alors vous pourriez d’abord opter pour une installation utilisant l’énergie solaire. Ce type de dispositif permet aux utilisateurs d’accéder à un mode de consommation responsable et également de réaliser des économies sur ses factures d’électricité. En plus du respect de l’environnement, le volet roulant solaire propose à nos clients de jouir d’une technologie novatrice et élégante. L’exploitation de l’énergie de la lumière à travers des panneaux photovoltaïques permet de faire fonctionner sa motorisation de manière autonome, et sans installation électrique particulière. 

Associez à cela une installation domotique, vous permettra de programmer les meilleurs horaires d’ouverture et de fermeture vous permettant d’optimiser votre consommation d’énergie. Votre maison connectée ne laissera pas entrer les fortes températures pour vous procurer un confort optimal. Et vous programmerez leur fermeture pour conserver en soirée la chaleur accumulée en journée. Vous pouvez aussi aller plus loin en mettant en place en un scénario d’ouverture et de fermeture durant vos voyages ou vos retours tardifs. Le but est de ne pas vous faire repérer par les éventuels cambrioleurs, en laissant votre domicile paraître habité. Modifiables à chaque instant, vos programmes sont pilotables à distance depuis votre application.

La domotique est très facile d’utilisation. Nos experts sont à votre service pour vous former au mode d’emploi de l’installation.

 

FAITES CONFIANCE A FLIP POUR CHOISIR ET FABRIQUER VOS VOLETS ROULANTS

 

Spécialisés dans l’équipement des menuiseries d’extérieurs depuis plus de 70 ans, FLIP a développé une gamme de produits avec différentes techniques de poses palliant ainsi aux besoins de chaque habitat.

Qu’il s’agisse de l’installation d’un nouveau volet roulant ou électrique, l’installation de nos produits ne demandera aucune modification des murs, des plafonds ou encore du tableau. Si l’intégration du volet ne peut être réalisée dans la maçonnerie ou la menuiserie de la construction, nos revendeurs partenaires (lien), basés près de chez vous, se chargent de l’installation d’un coffre compact et isolé. Celui-ci s’harmonisera esthétiquement à vos fenêtres et à vos murs, peu importe le type de manœuvre choisi. 

Lorsqu’il s’agit de la pose d’un volet roulant électrique, ce sont nos équipes de revendeurs qui procéderont aux branchements et aux réglages du moteur et de la programmation. Ce, afin de vous permettre de profiter de conditions d’utilisation optimales.

Après l’installation, notre société ainsi que ses revendeurs partenaires (lien) restent toujours à votre disposition afin de vous fournir les meilleurs conseils d’utilisation et d’entretien pour maximiser votre confort et la durabilité de nos produits.